Des étudiants de différentes universités du département des Nippes, montent au créneau contre l'insécurité galopante en Haiti


Des étudiants de différentes universités du département des Nippes ont organisé le samedi 1er mars 2025 un sit-in sur la place publique de Desruisseaux à Miragoâne, pour dénoncer la recrudescence de l'insécurité dans le pays. Vêtus de maillots noirs et de maillots blancs, pancartes en main ! 


Sur ces pancartes en bristol sont inscrites toutes sortes de revendications, parmi lesquelles on a pu retenir : « Aba vyolans sou tout fòm; nou vle sekirite; demen se kapab mwen menm ki viktim; nou paka konte mò ankò.

 

Les photos de quelques victimes ont été exposées, parmi lesquelles : Celles de policiers tués, des étudiants ainsi que celles d'étrangers. Agenouillés devant celles-ci, les étudiants ont allumé des bougies pour honorer leur mémoire. 


" L'insécurité est tridimensionnelle, elle est psychologique, elle laisse des traumatismes chez nous; nous sommes apeurés, lorsqu'on a vécu des choses horribles, nous les revivons encore et encore. Elle est économique, la dévaluation de la gourde face au dollar américain en est la preuve. L'aspect social est tout aussi criant dans le sens que cette crise affecte et dégrade le système éducatif." Tels sont les propositions de Jeffté CADET qui, également a paraphrasé les affirmations d'un sage : " Si vous voulez détruire un pays, il suffit de détruire son système d'éducation et d'y généraliser la corruption. 



Par: Kimsley THERMONFILS


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Commissaire Jean Ernest Muscadin dans l'œil du cyclone

Commissaire Jean Ernest Muscadin et son véritable bouclier !