Des citoyens miragoânais haussent le ton contre le Conseil Municipal en place
Plusieurs centaines de personnes dans la cité Fernand Hibbert, à Miragoâne, ont gagné les rues le lundi 1er et le mardi 2 septembre 2025 pour dénoncer la passivité et l'incompétence des agents municipaux de cette commune.
Rassemblée à Détour, au carrefour conduisant à l'hôpital Sainte-Thérèse, cette manifestation a parcouru toute la ville, passant par Carrefour Desruisseaux pour atteindre les locaux de la Mairie.
Pour certains, munis de pancartes à la main, on pouvait lire : "Meri a pa kote pou yo mare kochon." "Nou bouke ! Nou vle chanjman, twòp fatra".
Le constat est visible.
Si, pour certains, le département des Nippes devrait être une référence en matière de propreté grâce à son calme et sa sécurité apparente, le cartel, dirigeant depuis plus de 5 ans à la tête de la Commune, semble loin de cette vision. Cela ne traverse jamais l'esprit de Mme Anne Myriame Loiseaux, Markens Joseph et Ridson Renard.
L'incurie de ces derniers est tangible.
L'insalubrité est insupportable, inacceptable ; l'infrastructure routière n'existe même plus, c'est horrible. "Miragwàn tounen yon latrin", déplorent des manifestants.
Les revendications étaient diverses.
Pendant que certains exigent la démission du Conseil Municipal fictif, inexistant, disent-ils ; bon nombre d'entre eux, demandent des explications claires et précises concernant la collecte de fonds pour l’électrification de la ville, à travers ce slogan :
"Kot kòb kouran Miragwàn nan ?" en vue d’exiger des comptes rendus et de la transparence.
Estimant qu'il est temps de confier la direction de la ville à des personnes responsables, compétentes et dynamiques, une demande claire et non négociable s’impose : le trio doit, sans délai, démissionner.
Réaction officielle ?
Pour l’heure, la Mairie n’a même pas brandi une note pour clarifier ni répondre à ces accusations durant ces deux jours.
Dossier à suivre...
Kimsley THERMONFILS
Commentaires
Enregistrer un commentaire