Allemagne, Angela Merkel fait ses adieux.
Les adieux très politiques d’Angela Merkel
Lors de la cérémonie organisée jeudi 2 décembre à Berlin pour son départ, la chancelière a souhaité donner l’image d’une transition apaisée avec son successeur social-démocrate, Olaf Scholz, et tirer une leçon de la crise sanitaire.
Pour son départ de la chancellerie, en 2005, Gerhard Schröder avait choisi My Way, du crooner américain Frank Sinatra. Seize ans plus tard, c’est un tube de la chanteuse de punk est-allemande Nina Hagen qu’Angela Merkel a fait jouer par l’orchestre de la Bundeswehr, jeudi 2 décembre, pour la cérémonie d’adieu qui avait lieu en son honneur dans la grande cour du ministère de la défense, à Berlin.
Constitutionnellement, Angela Merkel est encore chancelière. Elle ne quittera définitivement ses fonctions que lorsque son successeur, Olaf Scholz, sera élu par les députés du Bundestag. On connaît désormais la date du vote : mercredi 8 décembre. L’annonce a été faite, jeudi, quelques heures avant la cérémonie militaire organisée pour le départ de celle qui aura dirigé le gouvernement allemand pendant 5 860 jours : neuf de moins qu’Helmut Kohl (1982-1998), le chancelier resté le plus longtemps au pouvoir depuis la naissance de la République fédérale d’Allemagne, en 1949.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La revanche d’Olaf Scholz, le mal-aimé du SPD
Codifiée sous Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse de 1797 à 1840, la cérémonie dite du « Grosser Zapfenstreich » n’a lieu qu’en de rares occasions : lorsqu’un président de la République, un chancelier, un ministre de la défense, un général ou un amiral quitte ses fonctions, ou pour marquer un événement exceptionnel, comme la fin de la mission de la Bundeswehr en Afghanistan, célébrée le 13 octobre devant le bâtiment du Reichstag, le siège de la Chambre des députés.
L'armée a rendu hommage à Angela Merkel jeudi soir après ses seize années à la tête de l'Allemagne. Cerituel militaire, rendu également à ses prédécesseurs s'est déroulé dans la cour du Bendlerblock à Berlin, deuxième siège officiel du ministère de la Défense.
La hancelière sortante a dit ressentir "de la gratitude et de l'humilité" face à la "confiance" qui lui a été accordée.
Un tube atypique, issu de l'Allemagne de l'Est
Cette cérémonie a fait parler d'elle ces derniers jours en Allemagne en raison de la bande son choisie par Angela Merkel pour faire ses adieux. Parmi ses trois choix musicaux figure un tube de 1974 : "Du Hast der Farbfilm vergessen" ("Tu as oublié la pellicule couleur") de la diva punk est-allemande Nina Hagen.
Interrogée lors d'une conférence de presse jeudi sur ce choix, elle a expliqué qu'il lui rappelait ses vingt ans dans l'Allemagne de l'Est communiste.
"Cette chanson a été un moment fort de ma jeunesse (...) La chanson vient également d'Allemagne de l'Est et, par coïncidence, elle est encore jouée dans une région qui était ma circonscription électorale. Tout s'accorde donc aujourd'hui", a observé la dirigeante de 67 ans.
Angela Merkel est née dans la ville portuaire de Hambourg avant que son père, pasteur et instituteur, décide d'emmener toute la famille vivre en RDA pour prêcher l'évangile. Dans ses récents discours d'adieu, elle a plusieurs fois rendu hommage à une culture est-allemande qui tend à disparaître de la mémoire collective depuis la Réunification.
La fanfare a dû s'adapter
Dans cette chanson, Nina Hagen, connue dans les années 1980 pour sa voie puissante et son allure extravagante, reproche à son amant d'avoir oublié la pellicule couleur pour les photos de vacances, à une époque datant d'avant les pixels, les smartphones et la photo numérique.
Certains y ont vu une marque d'ironie de la chancelière après 30 ans de carrière dans un milieu politique dominé par les hommes.
"En choisissant une chanson que beaucoup beuglent à la table de la cuisine lors des anniversaires de l'oncle de la famille, la chancelière témoigne une fois de plus de la finesse de son humour", a salué le journal berlinois Tagesspiegel.
Le titre ne figurait d'ailleurs pas dans le registre de la Bundeswehr qui a dû procéder à une adaptation expresse, a confié le dirigeant de la fanfare à la presse.
Les musiciens sont en terrain plus familier avec le reste de la sélection de la chancelière: une ballade des années 60 "Für mich soll's rote Rosen regen" (Il devrait pleuvoir des roses rouges pour moi) et un cantique religieux.
Par Thomas W.
Commentaires
Enregistrer un commentaire