Etats-Unis : 24 tornades en une journée, plus de 70 victimes hier.
Comme au printemps, un « outbreak » de tornades a touché le centre des États-Unis hier vendredi : plus de 20 tourbillons ont été recensés.
Une situation météorologique exceptionnelle en décembre
Même si la saison officielle des tornades s’étale de février à juin dans la "Tornado Alley", il arrive régulièrement que des tornades se produisent à l’automne et à l’hiver. Mais il est rare d’assister à une dégradation orageuse produisant autant de tornades en décembre. C’est pourtant ce qui c'est passé hier sous de violents orages très venteux.
Hier, deux masses d’air très différentes étaient présentes, provoquant un important conflit de masses d’air. Cette situation explosive était aussi associée à une convergence des vents : un vent du sud sur le golfe de Mexique qui rencontrait un vent de plein Nord en provenance de la région des Grands Lacs. Cette convergence des vents a été le facteur principal dans la formation de ces tornades.
Un terrible bilan humain
Parmi la vingtaine de tornades recensées, l'une d'elle a parcouru une distance de 354 km. Elle aurait été à l'origine des très nombreuses victimes.
Ainsi, le bilan matériel et surtout humain est lourd en termes de victimes : il s’établit à plus de 70 morts, certaines victimes prises au piège dans leur habitation dans leur sommeil, dans l'Arkansas, le Missouri, le Tennessee et le Kentucky. Cet "outbreak" est l'un des plus meurtriers jamais observé pour un mois de décembre aux États-Unis.
Il faut remonter au 22 mai 2011 pour trouver un bilan plus meurtrier au passage de tornades. Ce jour-là, une tornade a dévasté la localité de Joplin dans le Missouri (centre) et provoqué la mort de 161 personnes.
Par Gilles Matricon
Commentaires
Enregistrer un commentaire