Que symbolise la lettre Z floquée sur les blindés russes ?
Depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, la lettre Z a fait son apparition d’abord sur des chars puis sur des affiches, des voitures et même le torse d’un sportif. Ce symbole de soutien à l’armée russe symbolise la propagande pro-guerre du Kremlin. Même si sa signification prête à débat.
De grands Z peints en blanc sur le côté ou l’arrière des carrosseries des chars. Surprenant puisque cette lettre n’existe pas dans l’alphabet cyrillique. Le Z est omniprésent dans les rassemblements militaires russes, et cette lettre devient un message politique pro-Poutine.
Une théorie émise par une source militaire auprès du tabloïd britannique The Sun et souvent reprise depuis : « Il est crucial que toute force attaquante puisse être distinguée, en particulier depuis les airs où les forces russes auront un contrôle total» Mais, aucune explication officielle n'a été faite jusqu'ici pour dissiper les doutes qui planent autour de ce fameux Z.
Autre explication avancée par Rob Lee, spécialiste américain de la politique de défense russe, sur Sky News : « Ils sont comme des panneaux indiquant les directions prises par les différentes unités combattantes sur le terrain ».
Le Z serait ainsi celui de « Zapad » qui signifie « Ouest » en russe. Cette marque pourrait déterminer les véhicules engagés dans l’opération militaire en cours en Ukraine, pays à l’ouest de la Russie.
Des posts du ministère de la Défense russe
Au bout du compte, il semblerait que la stratégie à l’œuvre derrière cette lettre Z se déploie avant tout sur le terrain de la communication. Des tweets postés par le ministère de la Défense russe montrent l’utilisation du Z sur des affiches de propagandes.
Des posts qui reprennent les termes de « DemilitariZation » et « DenaZification », très utilisé par Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
La lettre Z se décline même désormais sur des t-shirts en vente pour 12 dollars sur le site de Russia Today. Et le symbole fleurit sur les réseaux sociaux, de TikTok à Facebook, dans des vidéos où des jeunes forment un grand Z en agitant des drapeaux russes.
Le Z sonne désormais comme le signe d’une campagne bien orchestrée. C’est d’ailleurs l’avis de Vasily Gatov, un analyste russo-américain. Il explique dans le New York Times que l’État russe utilise une petite armée de propagandistes pour diffuser ce symbole au maximum et lui donner une fausse apparence de popularité.
Par: Mackensy Jean Jacques
Commentaires
Enregistrer un commentaire