Haïti-commerce: La hausse des prix du carburant à Aquin suscite de la colère noire


550 gourdes est le prix d'un gallon de gazoline dans les pompes à essence à la ville d'Aquin ce mardi 07 juin 2022. Depuis environ trois semaines, sous les regards complices des autorités, les aquinois constatent une augmentation exponentielle du prix des produits pétroliers notamment la gazoline qui passe de 350 à 550 gourdes le gallon, dans moins d'une semaine. 


Une situation qui suscite beaucoup de frustrations au sein de la population, connaissant  l'importance que revêt ce produit transversal, toutes les couches sociales sont pratiquement touchées par les conséquences de cette extension excessive des prix du carburant. Certains motards et automobilistes qui ne peuvent pas vaquer à leurs activités comme à l'accoutumée en raison de cette pénurie programmée, sont forcés de garer leurs véhicules, les moto-taxis eux, se résignent du marché informel, aux passagers malheureusement d'en faire les frais" Se pasaje yo k ap peye po kase a, nou pa gen chwa nou paka rete chita ". Avancent-ils 


En dépit de l'intervention mitigée du ministère du commerce dans l'intention de palier aux difficultés d'approvisionnement qui sévissent dans cette commune et du coup, faire diminuer le coût de la gazoline en apposant les scellés sur certaines stations d'essence, cependant, la situation reste intacte.


Face à cette envolée fulgurante des prix, ces individus disent ne pas savoir à quel Saint se vouer et exigent pour une énième fois aux autorités étatiques de remédier à la situation dans les plus brefs délais, sinon une manifestation sera programmée sous peu en guise de répliques.


Par: Bruno Ulysse 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Commissaire Jean Ernest Muscadin dans l'œil du cyclone

Des étudiants de différentes universités du département des Nippes, montent au créneau contre l'insécurité galopante en Haiti

Commissaire Jean Ernest Muscadin et son véritable bouclier !