19ème bougie pour le groupe Explosion Divine

 


Le groupe évangélique Explosion Divine vient de célébrer en grande pompe son 19e anniversaire d'existence ce dimanche 02 juillet 2023 au local Robsi Hôtel à Miragoâne et rentre un peu plus dans les annales de la musique évangélique haïtienne.


Fondé le 27 juin 2004 sous le nom de Puissance Divine, pour ensuite devenir Explosion Divine en 2018, puisqu'une autre formation musicale était préalablement dotée de cette même dénomination au Ministère du Commerce, ce qui leur avait obligé de modifier l'ancienne nomenclature. Mais, cette situation n'a en réalité rien changé dans l'idéal et la pérennisation de l'orchestre. 19 ans de résistance cela en dit long, au fait, ce pari gagné par les 15 mousquetaires faisant partie de cette institution a été l'œuvre d'une vision commune et d'une volonté inébranlable. Nombreux sont ceux qui quittent le navire en mi-chemin, d'autres ont essayé des projets de ce genre et n'ont pas fait long feu, par contre, à chaque fois, la bande emmenée par l'emblématique co-maestro et fondateur Enock Meintor de son côté, a su redresser la barre aux ribambelles obstacles existant au niveau de ce secteur.


<<Cela n'a pas été facile pour nous. Ces 19 ans sont le symbole de la détermination, de la confiance et de la résistance, cette expérience marque un tournant important dans notre carrière en tant que professionnels mais aussi, en tant qu'individus. Nous formons une famille très solidaire, nous avons connu des hauts et des bas et voilà nous y sommes aujourd'hui, et ce, pour les décades à venir.>> dixit maestro Marceau.


Annoncé il y a environ quelques mois, dans un décor exceptionnel, d'une sonorisation de grande qualité et d'un public élégant pour une festivité haut de gamme agrémentée d'une splendide prestation folklorique, le concert dans tous ses compartiments, a tenu ses promesses. Plusieurs centaines de personnes venues d'horizons divers étaient de la partie, des personnalités de marque et des artistes entre autres: Phalone Charles, dernière représentante du département des Nippes au concours "Podium Quartier", Wilda Théleus, championne du dernier concours traditionnel de Noël organisé par Trio Raz à Fond des Nègres et l'artiste Evie, championne nationale au concours "Chante pou Libète" organisé par la fondation Restavèk Freedom en 2017 ont régalé dans une ambiance explosive en reprenant des hits comme: Zache, Mèsi e Louwe pour ne citer que ceux-là.


Pour couronner ce long parcours glorieux, des plaques d'honneur ont été décernées au batteur Makenson Cherette, l'un des mesapunta du patrimoine en question, qui n'a pas pu contenir ses larmes au moment de la réception de ces distinctions. 3 heures de louange et d'adoration auront suffi pour marquer les esprits des mélomanes et amateurs de la musique évangélique, de la réjouissance et du bonheur ont tous été remarqués aux visages de tous les fêtards qui ont laissé l'enceinte en toute satisfaction.




Par : Bruno Ulysse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Commissaire Jean Ernest Muscadin dans l'œil du cyclone

Des étudiants de différentes universités du département des Nippes, montent au créneau contre l'insécurité galopante en Haiti

Commissaire Jean Ernest Muscadin et son véritable bouclier !