L'exigence d'un peuple d'un non coupable, et le vouloir d'un ex coupable
Controverse autour de l'ex sénateur élu de la Grande-Anse, Monsieur Guy Phillipe, après avoir plaidé coupable par devant un tribunal américain en 2017 pour trafic de drogue, pour ensuite être expulsé de l'étranger 6 ans plus tard après avoir purgé sa peine, soit le jeudi 30 novembre 2023, est aujourd'hui plébiscité par le peuple haïtien pour briguer la magistrature suprême.
Depuis son rapatriement de l'étranger, l'ancien chef putschiste de la Grande-Anse est considéré pour la majorité des haïtiens comme étant le veritable libérateur du pays, cependant, pour certains d'autres, cette idée se révèle d'une absurdité extrême. Alors qu'il prône une révolution pacifique, l'ancien élu se dit prêt à chambarder le système et restituer la souveraineté nationale; ce qui a suscité chez beaucoup un sentiment de révolte en voulant déguerpir à tout prix le Premier ministre haïtien, le Dr.Ariel Henry qui finalement, s'est dit prêt à démissioner lors de son adresse à la nation le 11 mars dernier sous la pression de la communauté internationale.
Le CARICOM qui depuis, sest érigé en arbitre exige les structures politiques haïtiennes de soumettre sept membres pour former un conseil de transition en vue de remplacer le gouvernement d'Ariel Henry dans les plus brefs délais, de leur côté, plusieurs partis politiques dont "Pitit Dessalines" exigent que l'ex chef rebelle M.Guy Phillipe soit le prochain leader de cette transition; par contre, la Communauté Caraïbéenme refute catégoriquement toute éventuelle participation de l'ancien Sénateur élu au collège présidentiel, en raison de sa condamnation pénale aux USA; ce qui a provoqué pas mal de débats et suscité la colère chez certains acteurs politiques et même au sein de la population civile.
Le Sénateur Guy Philippe est-il le premier aspirant Chef d'Etat après avoir été condamné? Il faut bien souligner que l' ex président des Etats-Unis, le Milliardaire Donald Trump, reconnu coupable de fraude, d'agression sexuelle, inculpé pour insurrection et l'obstruction à la justice est aujourd'hui le potentiel candidat du parti républicain pour les prochaines joutes électorales américaines.
Le CARICOM est il le mieux placé pour solutionner cette crise que connaît le pays? Quid la loi haïtienne vis-à-vis d'un pareil cas ?
Par: Kimsley THERMONFILS
Commentaires
Enregistrer un commentaire